Comment choisir ses portes intérieures ?
Dans un projet de rénovation, le choix des portes intérieures est important, car elles servent en premier lieu à séparer visuellement et acoustiquement différentes pièces de la maison. Ces éléments font également office de protection contre les courants d’air ou certains bruits désagréables, et deviennent des composants de style. Quand vous envisagez de construire ou rénover une maison, définir quelles portes d’intérieur installées à quel endroit est un point important. Quels sont les différents types de portes ?
Portes coulissantes : un élément design qui permet de gagner de l’espace
En tant que baie vitrée, une porte coulissante vous permet d’optimiser la délimitation entre les espaces intérieurs et extérieurs. En fait, grâce au seuil abaissé, la séparation entre votre maison et votre jardin devient plus aisée. Si vous souhaitez opter pour une solution peu encombrante afin de donner l’impression qu’une pièce est plus grande, c’est la meilleure alternative. D’autres avantages la caractérisent :
- Plusieurs choix de poignées de portes coulissantes
- Peut être motorisée
- Très orientée vers le design et le contemporain
- S’adapte parfaitement aux grandes ouvertures.
- Donne l’impression que l’intérieur est plus spacieux.
Portes battantes : un look de saloon pour un habitat sans barrières
Cette porte se caractérise par un vantail qui oscille autour de ce que l’on appelle une charnière de porte battante. C’est l’option idéale pour les foyers où vivent plusieurs petits enfants ou des personnes âgées, ou lorsque l’accessibilité doit être bien assurée en raison de restrictions physiques. Avec ce genre de porte qui se ferme d’elle-même et qui peut s’ouvrir dans les deux sens, les possibilités sont nombreuses.
- Ne prend pas de place
- Plus facile à utiliser, à démonter et à remplacer
- Permet un Passage dégagé
- S’harmonise parfaitement avec les styles d’aménagement nordiques et meubles vintage
Portes pivotantes : l’originalité liée à l’esthétisme
Il s’agit d’une porte qui s’ouvre à partir d’un pivot. Son fonctionnement est simple elle tourne automatiquement à la verticale sous la pression de la main. Malgré son aspect décoratif, cette porte ne convient pas à toutes les pièces. Dans les cuisines et salles de bains, la porte doit pouvoir s’ouvrir ou se fermer complètement, ce qui n’est pas possible avec une porte pivotante. Il est donc important de tenir compte de la finalité de la porte. Les atouts du type de porte pivotante sont :
- Convient comme porte d’entrée revêtue de métal
- Modernise chaque pièce dans laquelle elle est installée
- Donne une impression de légèreté visuelle appréciable
- Des modèles avec un axe central avec possibilité de tourner sur 360° existent
Portes pliantes : pour un débattement réduit
Très faciles à installer, les portes pliantes permettent de gagner de la place. En fait, lorsqu’elles sont complètement ouvertes, il n’y a pas d’espace inutilisé grâce au système de verrouillage. L’avantage avec les portes pliantes, c’est qu’il est possible de les ouvrir de manière modulaire en fonction des besoins, sans risquer de claquer la porte.
- Facilité d’installation
- Fermeture possible avec des clips ou serrure
- Vantaux maintenus par emboîtement
- Disponible dans une large gamme de matériaux et de couleurs
- Prix d’achat très compétitif