Séjour au Moyen-Orient : quelques idées de destinations pour vos prochains voyages
Le Moyen-Orient constitue une destination à la fois étrange, mais passionnante. Il est d’ailleurs connu comme le berceau de nombreuses civilisations avec ses nombreux lieux historiques répartis entre l’Israël, la Jordanie, l’Iran, ou encore la Palestine. Certes, quelques-uns de ces pays ont été le théâtre d’une guerre géopolitique jusqu’à nos jours, mais d’autres semblent être loin de ces clichés. On trouve des pays du Moyen-Orient qui sont bien sécurisés et qui donnent l’occasion aux voyageurs de partir à l’aventure. Les lieux suivants pourraient vous inspirer lors de vos prochains voyages dans cette partie du monde.
Un petit tour en Jordanie pour découvrir des merveilles étonnantes
La Jordanie est connue comme étant un petit joyau du Moyen-Orient. Ce pays est sûr et a été épargné par les conflits. De ce fait, elle constitue une excellente destination pour une escapade en Moyen Orient. De nombreuses agences de voyages organisent même de nombreux séjours en Jordanie. Bien qu’il s’agisse d’une petite contrée, ce pays propose un large choix de lieux exceptionnels à découvrir lors d’un voyage au Moyen-Orient.
Pour votre information, les richesses culturelles du pays témoignent du passage de nombreuses civilisations. Ces dernières ont laissé comme héritage de précieux vestiges comme de somptueuses cités romaines, art byzantin, des châteaux omeyyades… En plus de ces trésors historiques, la Jordanie propose également des paysages singuliers. En Jordanie, les voyageurs pourront par exemple visiter Amman, capitale du pays et l’une des plus vieilles villes du monde.
La capitale de la Jordanie offre un contraste saisissant entre le passé et la modernité. Sur place, les visiteurs feront un tour dans le quartier historique pour voir les souks ou encore la mosquée d’Abu Darwish. La citadelle d’Amman est aussi un lieu incontournable. Pour un moment de détente et de bien-être assuré dans des eaux hyper salées, il est conseillé de se rendre du côté de la mer Morte. Afin d’admirer les vestiges du passé, il est conseillé de se rendre vers les ruines de l’ancienne cité gréco-romaine de Jerash. Une expérience dans l’immense vallée de désertique du Wadi Rum s’impose également pour admirer des paysages lunaires insolites et pour rencontrer le peuple bédouin.
Le Sultanat d’Oman : une destination méconnue, mais chaleureuse
En Moyen Orient, s’il y a bien un lieu peu connu du côté de la péninsule d’Arabie, c’est bien le Sultanat d’Oman. La partie nord du sultanat rassemble la grande majorité des villes omanaises comme Mascate la capitale, les wadis et quelques plages magnifiques. De son côté, la péninsule du Musandam, au nord des Émirats, on baigne directement dans une atmosphère plus rurale. Dans le sud, la région de Dhofar permet de découvrir la ville de Salalah, des plages et de nombreuses cascades.
Une fois arrivés à destination, les voyageurs pourront notamment découvrir des vestiges du passé du pays tels que des forts et des châteaux. Ils se concentrent surtout dans le nord du sultanat. Parmi eux, on distingue principalement, le fort de Bukha à Musandam, le fort de Nakhl ou encore le château Jabreen. Pour s’imprégner de la culture et de l’atmosphère du pays, l’idéal serait de faire un tour dans quelques-unes des villes omanaises.
Mascate et Nizwa peuvent d’ailleurs démontrer ces aspects. Pour les amateurs de plage, le sultanat abrite plusieurs stations balnéaires qui sont pour la plupart très belles, spacieuses, propres et bordées d’une eau turquoise. On peut d’ailleurs en trouver dans la péninsule du Musandam, dans le nord et dans le Dhofar.
Il est à noter que ceux qui hésitent à visiter l’une des deux destinations précédentes peuvent notamment changer de cap vers la Turquie. Cette contrée offre également des paysages et des cultures qui vous dépayseront et fascineront.