Séjour œnologique en Nouvelle-Zélande : 4 étapes à réaliser
Le patrimoine culturel néo-zélandais est un terrain d’exploration intéressant pour les passionnés de découvertes dans le domaine. Ils seront ravis de savoir que pour un séjour dans cette destination, ils auront à leur portée toutes sortes d’attractions à voir et d’activités à faire.
Les amateurs de bon vin seront particulièrement comblés de constater que réaliser un séjour œnologique en Nouvelle-Zélande est un projet qui peut rendre une escapade dans cette destination tout à fait exceptionnelle. Quelques étapes captivantes peuvent être effectuées pour ce type de séjour sur le territoire néo-zélandais.
Malborough sur l’île du Sud
Cette région du nord-est de l’île du Sud est une étape tout à fait incontournable pour une escapade œnologique en Nouvelle-Zélande. Elle est notamment réputée pour avoir un climat sec agrémenté de journées ensoleillées et chaudes, ainsi que des nuits froides. Ces conditions favorisent en fait la croissance des vignes, tout en ralentissant la maturation du raisin pour en exprimer tous les arômes et les saveurs. Les vignobles de Malborough sont des endroits d’exception à visiter pour les passionnés d’œnologie.
La réputation vinicole de la région surtout décollée vers le début des années 70 avec son sauvignon blanc. Ce dernier propose des arômes incomparables au monde. Aujourd’hui, Malborough produit d’autres cépages qui font également sa renommée. Ce sont le pinot noir, et le chardonnay.
La région représente désormais 62 % de la surface totale du patrimoine viticole de Nouvelle-Zélande. Afin de ne pas rater cette étape importante de tout séjour œnologique sur le territoire néo-zélandais, il est vivement conseillé de ne pas oublier de mettre la région sur l’itinéraire des vacanciers. Marco Vasco Nouvelle-Zélande se fera un plaisir d’aider les voyageurs dans l’organisation de leur escapade.
Auckland sur l’île du Nord
Toujours sur l’île du Nord, la ville d’Auckland représente également un endroit tout indiqué pour les passionnés de bons vins. Lors d’une escapade œnologique en Nouvelle-Zélande, il ne faudrait pas manquer une occasion de passer par cette municipalité néo-zélandaise et d’y goûter quelques grands crus. Plusieurs vignobles sont notamment dignes d’une visite. Ceux de la partie nord-ouest de la ville sont particulièrement incontournables. Diverses régions traditionnelles sont à découvrir comme Henderson, Kumeu ou encore Huapai.
La ville d’Auckland promet de beaux paysages aux vacanciers qui s’y rendront. Pour ceux et celles qui désirent aller un peu plus loin, il y a également l’île de Waiheke qui se situe à environ une demi-heure d’Auckland, par bateau. En ce qui concerne les cépages à retrouver à Auckland, on peut citer : le cabernet sauvignon, le chardonnay et le merlot. Il faut savoir que le vin rouge est plus présent dans les vignobles d’Auckland en raison du climat local qui est humide et chaud.
Hawke’s Bay près des villes d’Hastings et de Napier
Au pays des Kiwis, les passionnés de bons vins ne seront certainement pas déçus du voyage. Les régions qui font la fierté du pays dans le domaine sont nombreuses. Celle de Hawke’s Bay fait également partie de la longue liste des endroits à ne surtout pas rater pour un séjour œnologique en Nouvelle-Zélande. Hawke’s Bay est surtout reconnue pour son excellent vin rouge. Les assemblages aux accents bordelais sont les plus fréquents dans la région.
Parmi les cépages à déguster dans la région, on peut citer : le merlot, le syrah ainsi que le cabernet sauvignon. Il est également conseillé de goûter au vin blanc d’exception élaboré avec du Chardonnay sur place. La découverte de délicieux crus de Hawke’s Bay se fera dans un cadre tout à fait exceptionnel. Avec des paysages multiples et singuliers, les visiteurs de la Nouvelle-Zélande auront de précieux souvenirs à apporter dans leurs valises lors de leur retour à la maison. Ils pourront notamment admirer de splendides collines, mais aussi de superbes terrasses où serpentent des cours d’eau.
Central Otago sur les contreforts orientaux des Alpes du Sud
La région viticole de Central Otago devra impérativement s’inscrire sur l’itinéraire d’un séjour œnologique en Nouvelle-Zélande. Située dans les hauteurs de la municipalité de Queenstown, Central Otago est remarquable par son paysage d’une grande beauté, mais aussi pour ses vignobles d’où l’on tire du Sauvignon blanc. C’est notamment le cépage vedette de la région. Les passionnés d’œnologie découvriront un bouquet intéressant de saveurs en dégustant le Sauvignon blanc de Central Otago.
Ils se verront notamment dévoilés des arômes de fruits tropicaux, d’agrumes, couronnés par une belle acidité. Ce n’est toutefois pas le seul cépage à découvrir dans la région. En effet, d’autres cépages blancs sont aussi à déguster à central Otago. Il y a entre autres : le pinot gris, le chardonnay, ainsi que le riesling. D’autre part, les viticulteurs de Central Otago commencent à développer des cépages rouges qui sont issus du pinot noir. Ces rouges promettent de grands crus dont la dégustation ne sera certainement pas à manquer.
Attention, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé