Comment quitter votre logement en toute sérénité ?
Le déménagement est une étape de la vie qui peut être agréable ou triste. Mais dans tous les cas, préparer un déménagement n’est pas toujours aussi simple avec les lots de formalités ainsi que les préparations à faire. Ce qui fait que ce changement peut devenir une réelle source de stress si on ne sait pas comment bien le préparer. Cependant, grâce à une bonne préparation, déménager en toute sérénité n’est pas aussi difficile qu’on le pense. On vous explique.
Préparer votre déménagement à l’avance
Un déménagement est un changement de vie, ce qui implique beaucoup de préparation à faire. Et comme toute chose, tout préparer à l’avance reste judicieux. Cela permet surtout d’anticiper les éventuels problèmes, qu’il s’agisse de démarches techniques, administratives ou encore de l’organisation de vos affaires.
De plus, un déménagement en métropole est plus complexe qu’un simple déménagement d’une maison. Il faudra prendre en compte de nombreux paramètres avant de pouvoir opter pour la meilleure option en déménagement. Par conséquent, il faudra tenir compte de l’étage auquel vous pourrez vous situer, de la présence ou non d’ascenseur dans votre immeuble ou encore de la largeur de la cage d’escalier. Ce qui en fait des raisons de plus de préparer à l’avance votre déménagement.
Préparer les démarches techniques et administratives
Un déménagement dans un nouvel apparemment ou dans une nouvelle maison implique tout un lot de démarches à suivre auprès de différentes personnes ou différents organismes qui peuvent aider dans ce projet.
Tout d’abord, il faut informer votre propriétaire de votre projet de déménagement. En général, il faut donner un préavis au minimum trois mois avant le déménagement. Mais cela va surtout dépendre du bail que vous que vous avez signé avec votre propriétaire.
Et comme vous allez quitter votre appartement, il important que vous demandiez un arrêté des charges auprès de votre syndicat de copropriété. De cette manière, vous pourrez voir les charges qui vous restent à régler. Et en cas de dépenses supérieures aux montants convenus, vous devrez en informer votre propriétaire qui devra prendre en charge ce montant non réglé.
Ensuite, il vous faudra effectuer la résiliation de tous les contrats faits auprès de votre fournisseur d’eau, d’électricité ou de gaz. Il en va de même pour votre contrat d’assurance logement ainsi que votre ligne téléphonique. Aussi, n’oubliez pas d’informer tous les organismes et les entreprises qui vous envoient régulièrement du courrier de votre déménagement.
Enfin, avant de partir, il est important que vous effectuiez une inspection de l’état des lieux. En effet, en tant qu’ancien locataire, vous devez assurer que tout fonctionne pour les futurs locataires de l’appartement. Cela évitera surtout que les dégâts de votre appartement soient déduits de votre dépôt de garantie qui doit être retourné dans les deux mois qui suivent votre déménagement.
Bien organiser vos affaires
Après vous être occupé de ces priorités techniques et administratives, vous devez maintenant vous consacrer au déménagement en lui-même. Préparer un déménagement n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. D’ailleurs, faire ses cartons peut se transformer en véritable casse-tête. Mettre quel objet dans quelle boîte est une question qui reviendra souvent dans vos préparatifs. Pareillement lors du déballage, retrouver les objets dans les cartons n’est jamais facile. C’est la raison pour laquelle on vous propose de préparer vos cartons plusieurs semaines à l’avance. De cette manière, vous serez également en mesure de calculer le nombre de cartons que vous allez utiliser. En rangeant petit à petit, vous allez pouvoir vider votre appartement des objets que vous n’utilisez pas souvent. De plus, il sera plus simple de mémoriser les cartons de cette manière. Mais dans tous les cas, il reste recommandé de nommer chaque carton et de ne pas mélanger les objets fragiles avec ceux qui sont plus solides. Aussi, si vous avez des objets massifs dans votre appartement, il reste préférable de faire appel à une entreprise de déménagement dans le 91 pour s’en occuper. De cette manière, vous serez plus serein concernant le déplacement de tous vos objets.
Visualiser sa nouvelle vie
Comme le déménagement signifie un renouveau dans sa vie, il peut vite devenir une source de stress. En particulier si vous devez emménager dans un appartement ou une maison plus petite. Entre s’adapter à un nouvel endroit et les diverses démarches à faire pour vous installer, changer de vie n’est pas de tout repos.
Afin de mieux appréhender cette grande aventure qu’est le déménagement, il est conseillé d’en savoir plus concernant l’endroit dans lequel vous allez faire votre nouvelle vie. Aussi, vous pouvez penser positivement en réfléchissant aux différents hobbies ou activités quotidiennes que vous pourrez faire dans votre nouveau chez vous. Penser à tout ça de manière positive vous aidera à mieux appréhender le changement.
Si vous déménagez seul
Si vous habitez un appartement assez petit, vous pouvez organiser vous-même votre déménagement. Il vous suffit juste d’avoir quelques cartons de déménagement et commencer à ranger le tout vous-même ou avec l’aide de vos proches ou de vos amis. Et pour vos objets plus grands comme vos fauteuils ou canapé, il reste important de les couvrir pour éviter de les endommager lors du transport. Mais si vous pensez que transporter vos objets plus imposants vous pose un problème, il reste préférable de faire appel à une entreprise de déménagement dans le 91. En outre, il vous est possible d’effectuer une location de voiture pour les objets plus lourds si n’avez pas de problème pour conduire.
Si vous faites appel à un déménageur
Un déménageur restera toujours une aide considérable pour les déménagements. Et contrairement aux idées reçues, faire appel aux services d’un déménageur est plus abordable qu’il ne paraît. Il vous suffit d’effectuer un devis gratuitement auprès d’une entreprise de déménagement dans le 91 pour estimer le prix d’une intervention. D’ailleurs, certaines entreprises de déménagement proposent des formules qui peuvent s’adapter à divers paramètres pour un déménagement. Donc, que vous habitiez en étage ou que votre immeuble soit assez exigu pour qu’on puisse déplacer de grands objets, des professionnels en déménagement peuvent trouver une solution pour vous.