Est-il nécessaire de castrer un labrador ?
Les chiens sont des animaux de compagnie qui nécessitent une grande attention. Pour leur bien, mais aussi pour répondre à de nombreuses exigences, il peut arriver que certains propriétaires soient amenés à les castrer. C’est le cas des chiens de 1re catégorie (chiens de garde) dont la castration est obligatoire. Toutefois, en ce qui concerne les races de chiens comme les Labradors, la question se pose de savoir si cela est nécessaire.
Dans quels cas faut-il castrer un labrador ?
La stérilisation d’un labrador n’est pas une nécessité absolue. La décision dépend essentiellement du propriétaire du chien. Dans le cas d’une castration, il faudra veiller à son alimentation. Des marques de croquette chien de qualité sont d’ailleurs spécialisées dans la nourriture pour animaux stérilisés.
Bien que la stérilisation ne soit pas nécessaire, les raisons pour castrer un labrador sont nombreuses. Elle peut intervenir si vous ne désirez pas reproduire votre chien. Cette opération peut également être faite à titre préventif par rapport à des maladies. En effet, certaines maladies hormono-dépendantes ne peuvent être guéries si le chien n’est pas stérilisé.
Il s’agit généralement des troubles prostatiques ou de l’hyperplasie. Des tumeurs testiculaires, les obstructions de l’urètre, les hernies périnéales ou les fistules anales sont aussi des maladies pouvant nécessiter une castration.
Pour un chien mâle, d’autres circonstances peuvent nécessiter une stérilisation. On retient :
- Ses périodes de chaleur : lorsqu’elles le rendent dépressif ou obsessionnel ;
- Ses fugues : quand elles sont répétitives ;
- Son agressivité : envers d’autres mâles ;
- Le conflit psychologique : lorsqu’il lui est impossible d’assouvir son besoin.
Dans le cas où votre femelle cohabite avec des mâles entiers, la stérilisation apparaît comme une nécessité. Elle permet d’éviter une portée. En dehors de cette raison, d’autres causes peuvent conduire à une castration chez le labrador femelle. Cela lui évite les grossesses nerveuses et la met à l’abri de maladies et de certaines tumeurs. Vous pouvez également opter pour cette solution si votre chienne se montre agressive envers d’autres femelles. La stérilisation peut aussi s’avérer utile si votre animal vit mal ses chaleurs.
Qu’il s’agisse d’un mâle ou d’une femelle, vous pouvez aussi choisir de castrer votre chien par simple convenance. Retenez quand même que la castration ne demande pas de changer la croquette chien.
À quel âge faut-il envisager la castration ?
La stérilisation d’un labrador peut être très utile dans sa vie. Toutefois, il faut veiller à ne pas précipiter cette opération. Idéalement, pour un labrador femelle, la stérilisation devrait se faire avant ses premières chaleurs ou juste après celles-ci.
Il faut cependant savoir qu’il existe trois possibilités en matière de stérilisation pour un labrador mâle ou femelle. Vous pouvez le faire avant son adolescence, de manière qu’il ne subsiste aucune trace d’hormones dans son organisme.
La castration avant la maturité permet d’éviter que les hormones n’agissent sur le comportement de l’animal. La troisième option est de faire castrer le chien à son âge adulte. Il aura ainsi eu le temps de se développer correctement.
Malgré ces options, il n’existe pas d’âge pour castrer un labrador. Tout dépend de l’état de votre chien. Le mieux est donc de consulter votre vétérinaire afin de savoir le moment idéal pour stériliser votre animal de compagnie.
Quelles sont les alternatives à la castration ?
Pour les propriétaires de chien opposés à la stérilisation de leur animal, il existe une solution moins brutale. Il s’agit de l’implant hormonal sous-cutané. Il est destiné à agir sur la libido et la spermatogenèse. Cet implant permet une réduction de la testostérone dans le sang. Ainsi, après 4 à 6 semaines, le temps pour que l’implant agisse, le chien adopte le comportement d’un animal castré. Ce produit est efficace sur une durée relativement courte, 6 mois à un an. Lorsque les effets disparaissent, votre chien retrouvera ses capacités reproductrices normales.
Toutefois, la pose de l’implant reste une étape de transition avant la castration définitive. De plus, il est préférable d’éviter d’utiliser un implant trop souvent. Cela pourrait avoir un effet négatif sur l’état de santé de votre animal.