Bien nettoyer ses intestins pour un ventre plat

À la suite des fêtes, il n’est pas rare d’entendre le terme « détox ». Bon nombre d’entre vous savent parfaitement à quel point de fait d’éliminer les toxines du corps est d’une importance capitale lorsque l’on cherche à perdre du poids durablement. C’est là que les intestins entrent en jeu. En effet, il s’agit d’un organe de l’appareil digestif ayant notamment pour rôle l’élimination des toxines du corps.

Vous l’aurez donc compris, pour maigrir, vous devrez prendre soin de nettoyer ses intestins en les débarrassant de toute impureté. L’équation est toute simple, car le fonctionnement du système digestif est loin d’être complexe :

  • Intestins encrassés = prise de poids et / ou stagnation
  • Intestins propres = perte de poids naturelle et durable

L’importance de bien nettoyer ses intestins

Le gros intestin ou colon est la partie de l’appareil digestif dont il faudra faire le plus attention. En effet, ce dernier a pour mission de simplifier l’élimination du superflu dans notre corps. Un colon en bonne santé élimine plus facilement les toxines afin que vous ne conserviez que les éléments qui sont essentiels à votre corps. Sachez que des intestins en mauvais états pourraient entrainer de nombreuses pathologies. La prise de poids n’est qu’un exemple parmi tant d’autres.

Un colon qui n’est pas correctement nettoyé ne peut plus fonctionner comme il se doit. La fonction première de cet organe est l’assimilation des nutriments ainsi que la purification des déchets. Un colon au mauvais état ne pourra plus éliminer les toxines, graisses, bactéries et autres éléments pouvant perturber votre transit intestinal. Votre corps absorbera donc plus facilement les éléments indésirables, vous aurez davantage de mal à digérer et votre ventre se mettra à gonfler.

Outre le fait de favoriser la perte de poids, il est à noter que nettoyer ses intestins est également bon pour la santé. En effet, des intestins ainsi qu’un colon propre sont le gage d’une espérance de vie accrue. Des intestins fragilisés ou détériorés seront pour vous un problème sur le long terme. Votre corps aura de plus en plus de mal à absorber les nutriments se trouvant dans la nourriture que vous consommez.

Les méthodes permettant de nettoyer son colon

Dans le cadre de votre régime amincissant, il est important que vous procédiez au nettoyage de vos intestins. Cela vous permettra de repartir sur une base plus saine et ainsi de perdre du poids de manière plus efficace. Vous en ressentirez vous-même les effets par la suite, lorsque votre transit intestinal fonctionnera de manière optimale. Les ballonnements et accumulations de gaz n’auront plus lieu d’être, tout comme l’absorption involontaire de mauvaise graisse.

Sachez qu’il existe une méthode assez radicale consistant à effectuer un lavement direct du colon. Toutefois, il existe des méthodes plus saines, ne nécessitant pas d’action médicale et que vous pourrez mettre vous-même en place. Le jeûne, par exemple, est une solution rapide et efficace pour nettoyer ses intestins rapidement en vidant le colon. Certes, il s’agit d’une méthode assez contraignante, mais dont les effets se feront directement ressentir. Ne dépassez jamais les 36 heures de jeûne. Durant cette période, il se peut que vous ayez la diarrhée, ce qui permettra de vider vos intestins en profondeur. Si vous le souhaitez, il est recommandé d’effectuer un jeûne intermittent de 15 heures d’affilées toutes les semaines, afin de maintenir son colon en parfaite santé. Bon nombre de régimes amincissants efficaces commencent d’ailleurs par une période de jeune.

Le bon choix des aliments permettant de nettoyer intestins

Donc, si le jeûne n’est pas réellement fait pour vous et que vous n’avez pas le souhait de réaliser un lavage de colon, découvrez ces quelques aliments qui vous permettront de nettoyer ses intestins sans trop d’effort :

Les aliments probiotiques sont à privilégier car ils sont porteurs de bactéries utiles. Ensuite, pensez à consommer des aliments riches en potassium, car ils permettent d’assurer la dureté des selles et leur évacuation rapide. Vous trouverez du potassium dans les bananes, les épinards, les fruits secs, les lentilles, les amandes et la noix. Faites également le plein de fibre d’acacia ainsi que d’algues telles que la Spiruline, la Chlorelle, et autres. Vous pourrez en consommer sous forme de gélules afin de détoxifier vos intestins.

Il faut savoir que le gingembre ainsi que les graines de chia et la pectine de pomme sont également détoxifiant, en plus d’être coupe-faim. Et nous ne présentons plus le chou, qui est un aliment fortement conseillé, que ce soit dans le cadre d’un régime amincissant ou d’un nettoyage d’intestin. Sachez-le : le chou sera votre meilleur allié ventre plat en tout temps. Il vous est également possible d’acheter du charbon végétal dans les magasins de produits naturels, afin de favoriser le bon fonctionnement de votre colon.

En ce qui concerne les breuvages naturels à privilégier pour nettoyer ses intestins – de préférence dès le matin –adoptez le thé vert, qui est le meilleur en termes de détox. Découvrez également les bienfaits de l’eau chaude citronnée sans sucre, à consommer à jeun chaque matin. Il vous suffira de quelques jours pour en ressentir les bienfaits sur votre anatomie. D’autres boissons drainant viennent compléter cette liste : le vinaigre de cidre, la tisane à la menthe, la tisane au thym, ou encore le jus de poireau. Enfin, si vous aimez les fruits – qui sont d’ailleurs une nécessité dans le cadre d’un régime amincissant, adoptez les poires, les prunes, les raisins, les mangues et autres fruits ou légumineuses riches en fibres.