Mieux dormir avec un casque anti-bruit

Un peu de silence. Parfois, c’est tout ce que nous voulons. Que ce soit lors d’un vol de 10 heures avec un bébé qui pleure, ou lorsque nous essayons de dormir avec quelqu’un qui ronfle dans la chambre. La solution la plus populaire à ce problème est l’utilisation d’un casque anti-bruit.

Mais en valent-ils la peine? Ces appareils sont souvent chers et, pour certaines personnes, ne méritent pas autant de renommée.

Voici ce qu’il faut savoir sur les casques anti-bruit.

Comment (et quand) ces casques anti-bruit fonctionnent ?

Les casques anti-bruit utilisent un traitement électronique pour analyser le son ambiant et essayer de générer le «son opposé». Le résultat est une grosse réduction du bruit.

Imaginez les vagues de la mer, Il y a la partie haute, la crête et la partie basse, la gouttière. Si vous combiniez la hauteur positive de la crête et la profondeur négative de la gouttière, le résultat serait une mer calme. Ou, pour ceux qui aiment les mathématiques, si vous ajoutez + 1 et -1, vous obtenez 0. C’est essentiellement ce que font ces casques. Ajoutez des gouttières aux crêtes et des crêtes aux gouttières. Sauf que, au lieu des vagues de l’océan, ce sont des ondes sonores.

Ces écouteurs ne sont pas parfaits. Ils ne «créent» pas de silence et ne sont pas capables d’éliminer tout le bruit. Ils réduisent simplement le bruit et fonctionnent mieux avec des sons à basse fréquence. Ainsi, un bourdonnement devient beaucoup plus calme. Un drone ou un avion est plus silencieux. Ils ne fonctionnent pas de manière identique pour tous les sons.

À des fréquences plus élevées, telles que la gamme vocale humaine et supérieure, ils atténuent le bruit dans une moindre mesure. Donc, si vous espérez ne plus entendre les pleurs du bébé, vous les entendrez toujours, comme un bruit de fond. Les bruits rapides et transitoires, comme une porte qui claque ou des applaudissements, ne sont pas non plus bloqués totalement.

Il faut aussi noter que tous les les écouteurs antibruit ne fonctionnent pas de la même manière. Le meilleur réduit beaucoup de bruit, le pire réduit peu ou rien.

Deux casques peuvent prétendre réduire la même quantité de bruit, mais finissent par fonctionner complètement différemment. Seul le test, idéalement avec des mesures objectives, peut montrer la différence.

Pour résumer, un casque anti-bruit permet de mieux dormir en atténuant les sons mais ne les bloquent pas totalement

Qui a vraiment besoin d’un casque antibruit?

Si vous êtes un voyageur fréquent, une bon casque anti-bruit rendra tout voyage en avion, en train ou en voiture beaucoup plus agréable. Même après un vol de 12 heures, permettant de dormir malgré le volume sonore ambiant.

Si vous vivez dans un endroit bruyant, voisins, enfants, travaux, horaires décalées… un casque anti-bruit vous permettra d’atténuer tout ces sons afin de n’en faire que de simples bruits de fond.

Enfin, il peut être idéal pour un bébé lorsqu’il est dans un environnement bruyant, permettant en plus de protéger son audition.

Vous aimerez aussi...