Sur quoi porte la nouvelle réforme scolaire ?
Concernant la réforme scolaire, quelques nouvelles règles sont entrées en vigueur cette année. En effet, le ministère de l’Éducation a plusieurs projets pour réformer le système d’apprentissage en France et pour redresser le niveau scolaire.
Zoom sur les réformes
- Il y a tout d’abord la création d’un nouveau Conseil d’évaluation pour remplacer le CNESCO (Conseil national d’évaluation du système scolaire) créé par la loi Peillon en 2013. Il est placé auprès du ministre chargé de l’Éducation nationale et chargé d’évaluer de manière indépendante l’organisation et les résultats de l’enseignement scolaire.
- La nouvelle réforme indique aussi que les surveillants ou les assistants d’éducation inscrits dans une formation préparant aux concours de l’enseignement pourront enseigner. C’est pour faire face aux difficultés de recrutement et pour susciter des vocations parmi les surveillants accompagnant les élèves pendant leur temps d’étude.
- Également, notons la création des établissements publics locaux d’enseignement international pour le 1er et le 2nd degré. Ils donneront des enseignements en langue française et en langue vivante étrangère. Ces établissements bénéficieront des donations de l’Union européenne ou d’autres organisations internationales ainsi que d’autres personnes morales de droit privé (entreprises ou associations).
- Mais encore, les écoles publiques ou privées sous contrat pourront enfreindre le code de l’Éducation pour conduire des expérimentations s’étalant sur 5 ans. Cela concerne la coopération avec les partenaires du système éducatif, l’organisation pédagogique, les échanges avec des établissements étrangers d’enseignement scolaire, l’utilisation numérique et la répartition d’heures d’enseignement sur l’ensemble de l’année scolaire.
- En dernier lieu, il y a la scolarisation dès 3 ans.