2 nouveaux formats publicitaires sur Google Images : Shoppable Ads et Showcase Shopping Ads

Google vient tout juste de lancer deux nouveaux formats publicitaires pour le moins innovants. Google Image, utilisé depuis plusieurs années par les internautes dans leurs recherches de visuels et qui représente une source de trafic organique non négligeable pour les annonceurs décide aujourd’hui de monétiser sa page de résultat.

Shoppable Ads, un air de déjà vu

Ce format pourra sembler avoir un air de déjà vu pour les utilisateurs d’Instagram puisqu’en effet il ressemble fortement aux publicités présentes sur Instagram shopping.

Le concept : tagguer des produits commercialisables sur les photos présentées sur le moteur de recherche et y insérer des liens redirigeant vers la boutique en ligne de l’annonceur.

Ce nouveau format publicitaire permettra d’accueillir plusieurs produits sur la même image et donne à Google Image des airs de showroom. Des informations comme la marque, le prix ou encore une brève description seront également renseignés.

Les Showcase Shopping Ads, un catalogue à portée de clic

Nouveau format également : les Showcase Shopping Ads. Ce format permettra aux utilisateurs de Google d’avoir accès aux collections de produits à la une des résultats de recherche (avant les résultats naturel). Emplacement pour le moment réservé au carrousel Google Shopping, ce format montre une ambition de Google de diversifier cette zone et d’enrichir toujours plus ses pages de résultats.

Une innovation qui devrait plaire aux annonceurs car elle offre la possibilité de présenter toute une collection de produit pour une simple requête de l’internaute.

Quelles perspectives ?

D’après des études récentes, 50% des sondés seraient influencés par les résultats affichés dans Google Images pour réaliser un achat. Cette statistique montre encore une fois de belles perspectives pour le géant de la filiale Alphabet.

Reste à savoir si les usages de Google Image sont aussi inspirationnels que les usages sur Instagram ou Pinterest ou si les recherches d’images sur la plateforme ne visent qu’à « vérifier » l’apparence de telle ou telle référence ce qui pourrait limiter l’efficacité commerciale des annonces.

La fonctionnalité devrait être déployée progressivement, elle semble pour l’instant en période de test et les publicité de s’afficheront dans un premier temps que sur un faible pourcentage de recherche. On ne doute pas des ambitions de Google à déployer ces formats de manière plus agressive dans les mois à venir.

Pour aller plus loin, voici une piqûre de rappel des différents formats publicitaires  existant sur le moteur de recherche ainsi que sur le web en général.