Macron envisage de taxer les plus values sur la résidence principale
Le président de la République Emmanuel Macron a jugé favorable la taxation des plus-values immobilières dans les zones les plus tendues. Il s’est expliqué en disant qu’il est injuste que les plus-values ne soient pas taxées quand elles suivent l’arrivée d’infrastructures comme la ligne à grande vitesse à Bordeaux.
Même si le chef d’État n’a pas fourni de détails, cela pourrait concerner la revente des résidences principales comme cela se fait déjà pour les résidences secondaires.
À noter que les résidences principales sont actuellement exonérées à la revente.
Il faut savoir qu’une telle réforme est explosive vu qu’en termes d’immobilier, les résidences principales sont pour le moment exemptées d’imposition sur les plus-values, à l’inverse des autres transactions : résidences secondaires, biens locatifs… imposées au titre de l’impôt sur le revenu et via les prélèvements sociaux.
A noter que vous pourrez obtenir une exonération intégrale de l’imposition sur le revenu après 22 ans et sur les prélèvements sociaux après 30 ans.
Vous l’avez compris, cette annonce sur la possible instauration d’une taxe sur les plus-values des résidences principales inquiète les spécialistes de l’immobilier. Ces derniers jugent que le secteur immobilier est déjà très taxé (IFI, taxe foncière, taxe d’habitation, droits de mutation et droits de succession), et une telle réforme pourrait être préjudiciable pour la qualité des logements. Toutefois, pour le moment le président de la République n’a encore rien annoncé de concret à ce sujet.