Les astuces pour bien s’intégrer dans une nouvelle équipe
S’intégrer dans une nouvelle équipe de travail peut être un exercice difficile, mais il n’y a pas de raison que cela se passe mal si vous réussissez les premières semaines. Comme toutes les personnes qui sont passées par là, vous vous demandez sûrement comment réussir les premiers jours et trouver votre place dans un nouveau groupe. Nous vous avons préparé cet article pour réussir ce challenge !
Rester soi-même
Inutile de vous mettre la pression inutilement ou d’attaquer votre nouveau poste en jouant un rôle « pour que les autres puissent vous accepter », car tôt ou tard, ils découvriront votre vraie personnalité. Montrez que vous réalisez le fait de commencer un nouveau job et que vous ne vous attendez pas à être pris au sérieux tant que vous n’avez pas fait vos preuves. Ne commettez pas l’erreur de vouloir forcer immédiatement votre entrée dans l’équipe existante. Faites votre travail tranquillement et contribuez de façon modeste pour rendre la vie de vos collègues plus facile. Utilisez plutôt le temps dont vous disposez pour déterminer ce que vous pourriez apporter davantage au groupe et comment vous ferez la différence au sein de l’équipe.
Garder le contrôle
Il est tout à fait normal d’être un peu stressé(e) et nerveux(se) à l’idée de découvrir un nouvel environnement de travail et travailler avec de nouvelles personnes, mais vous pouvez garder le contrôle. Les premières semaines, arrivez un peu à l’avance afin d’échanger quelques mots avec les personnes qui ont la même habitude. C’est moins impressionnant d’arriver avant, plutôt que lorsque tout le monde est déjà là, ainsi vous aurez le temps de préparer la journée sereinement.
Créer des liens
Pour faciliter votre intégration en entreprise, intéressez-vous dans un premier temps aux personnes qui composent votre équipe en leur posant des questions sur ce qu’ils font et ce qui les intéresse, sans être intrusif(ve). Si vous êtes de nature timide et réservée, faites vous violence pour aller vers les autres et profitez des pauses cafés et déjeuners pour faire la conversation. Il est tout à fait naturel de se sentir exclu(e) au début. Garder une attitude souriante et bienveillante envers vos nouveaux collègues vous aidera à construire de bonnes relations professionnelles sur le long terme. Cela ne se fera pas en quelques semaines. Laissez le temps au groupe de vous connaître et vous apprécier à votre juste valeur et ne soyez pas vexé(e) d’être considéré(e) comme « le nouveau » ou « la nouvelle ».
Écouter et observer
Intégrer une nouvelle équipe implique la compréhension du fonctionnement social de ses membres au sein de l’entreprise. Être à l’écoute, avoir l’œil et oser poser les questions adéquates au moment opportun sont donc indispensables pour découvrir les habitudes des uns et des autres. Retenir les informations essentielles que vous découvrez vous évitera de faire des faux-pas. S’imprégner de la culture d’entreprise et respecter les coutumes vous aideront également à vous faire une place dans ce nouveau groupe.
Être volontaire et humble
Pour réussir votre première semaine d’intégration, gardez en tête que si vous avez été engagé pour une fonction, c’est que vous possédez des connaissances et des compétences utiles à l’équipe et à l’entreprise. N’hésitez donc pas à montrer votre bonne volonté et à partager les astuces et les informations susceptibles d’aider les membres de votre équipe. Votre capacité à apporter vos connaissances sans dénigrer celles des autres sera très appréciée par vos collègues. Par ailleurs, nous avons tous besoin d’aide à un moment ou à un autre, alors au lieu d’essayer de résoudre un problème par vous-même et y perdre votre temps plus de dix minutes, demandez de l’aide lorsque vous bloquez sur une chose.
Se montrer enthousiaste
Être souriant(e), détendu(e) et ouvert(e) amènera vos nouveaux collègues à en faire de même avec vous. Avec un bon enthousiasme et une attitude positive, vous êtes armé(e) pour faire bonne impression et influencer de manière positive votre intégration dans la nouvelle équipe. Ne négligez pas non plus votre hygiène de vie, car se sentir en forme peut vous aider à rester motivé(e), mieux performer et être plus disposé(e) à aider les autres.
Être solidaire et sympathique
Vous intégrez une équipe qui a eu le temps de se connaître et d’être soudée, ou non d’ailleurs, mais c’est à vous de faire l’effort d’aller vers vos nouveaux alliés et non l’inverse. Dites-vous que personne ne viendra vous chercher si vous restez dans votre coin, si vous êtes souvent absent(e) aux activités de l’entreprise, si vous préférez manger tout le temps seul(e), etc. Soyez présent(e) aux moments où il faut. Cela ne veut pas non plus dire que vous devez tout accepter lorsqu’on vous demande d’effectuer certaines tâches qui ne sont pas de votre responsabilité. Enfin, lorsque vous avez des éléments permettant d’enrichir la relation professionnelle avec vos collègues, partagez les infos que vous découvrez, les bons plans, les restaurants sympas, etc.