Commencer un nouveau job et réussir votre première semaine

Malgré le sentiment de bonheur et de fierté d’avoir été embauché(e), il peut être difficile de commencer un nouveau job et de gérer son stress du premier jour pour une intégration réussie. Comment alors partir du bon pied dans une nouvelle entreprise et trouver sa place dès la première semaine ?

1. Organisez-vous

Pour affronter les premiers jours dans votre nouveau boulot, pensez à tout planifier au moins la veille. Préparez votre tenue et votre déjeuner, et calculez votre trajet en anticipant les tracas aléatoires des moyens de transport. Établissez également un planning pour votre journée en dressant une petite liste des choses à ne pas rater et des informations qu’il faudra impérativement retenir. Adopter un comportement professionnel dès le début vous aidera à mieux affronter ce nouveau challenge et à réduire le stress et la nervosité du premier jour.

2. Soignez votre première impression

Est-ce que la tenue compte ? Cela dépend de l’ambiance générale de l’entreprise que vous intégrez. Si on se soucie rarement de la tenue vestimentaire dans une start-up, il est préférable d’arriver en tenue moins décontractée si vous travaillez dans une banque, par exemple. Habillez-vous correctement, selon le code vestimentaire de votre nouvelle entreprise s’il y en a. Il est inutile de vous faire remarquer désagréablement dès les premiers jours pour bien vous intégrer dans une nouvelle équipe déjà formée et soudée. La ponctualité est une preuve de fiabilité, alors arrivez un peu en avance ou bien à l’heure. Présentez-vous à tout le monde avec le sourire lorsque l’occasion se présentera, au moment où on vous fera le tour des équipes et du local.

3. Posez des questions

Réunir le maximum d’informations sur le fonctionnement interne est la meilleure façon de découvrir votre nouvelle entreprise. Retenez le maximum de noms et d’infos de la visite guidée effectuée par votre nouveau(lle) collaborateur(trice) et posez les questions qui vous viennent spontanément. Soyez attentif(ve) aux langages employés et à l’ambiance générale de la boîte. Prenez votre pause au même moment que vos collègues et n’hésitez pas à leur poser des questions à ce moment-là pour comprendre rapidement les codes, les acronymes et les astuces dont vous pourriez avoir besoin de connaître. Ainsi, vous serez à jour sur la culture d’entreprise.

4. Déterminez vos responsabilités

S’affirmer dans votre travail peut être difficile si vous ne savez pas exactement ce qu’on attend de vous. Gagnez en efficacité en demandant précisément à votre supérieur(e) quelles responsabilités et quels objectifs attend-il/elle, reprenez la fiche de poste et faites le tour des missions demandées si nécessaire. Une fois dans le bain, avoir quelques astuces bien-être au travail peut vous aider à mieux gérer votre stress. N’hésitez pas à solliciter l’aide de vos collègues si vous avez du mal avec certaines tâches au début. Il est aussi important de respecter vos promesses lors de l’entretien d’embauche. Soyez efficace et énergique sans en faire trop non plus et n’hésitez pas à prendre des initiatives de manière intelligente pour gagner l’estime de vos nouveaux collègues dès cette première semaine.

6. Ne vous épanchez pas sur votre vie personnelle ou votre ancien job

Prendre les bonnes habitudes immédiatement vous évite de faire les erreurs du débutant dans un nouvel environnement de travail. Ce n’est, par exemple, jamais bon de livrer trop d’informations personnelles. Vous risquez de devenir le centre de discussion. Si vous parlez beaucoup trop ou de façon négative de vos ex employeurs et collaborateurs, vos nouveaux collègues risquent aussi de remettre en question votre intégrité et votre fiabilité. À l’inverse, développez votre qualité d’écoute, il vous sera plus facile de tisser des liens. Essayez toujours d’être au meilleur de vous-même, il faut essentiellement observer, écouter et poser des questions au moment opportun.

Il est primordial de donner la meilleure première impression à vos nouveaux collègues et de bien vous organiser dès le début pour démarrer du bon pied dans votre nouvelle entreprise. Préparez vous mentalement à prendre les bonnes habitudes dès le départ, car vous serez amené(e) très vite à vous intégrer pour faire face efficacement à votre nouvel environnement.

 

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