Souscrire un contrat d’énergie chez un fournisseur alternatif
Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, beaucoup de fournisseurs alternatifs ont investi le secteur. Cet article permet de faire la lumière sur ces fournisseurs. Vous y trouverez également des conseils pour souscrire un contrat d’énergie qui correspond à vos besoins chez un fournisseur alternatif.
Choisir un concurrent d’EDF : connaître les fournisseurs alternatifs d’énergie
Avant son ouverture à la concurrence, le marché de l’énergie était monopolisé par les sociétés historiques. Depuis 2007, il est désormais possible d’opter pour un concurrent d’EDF ou d’Engie (ex GDF-Suez). On parle alors de “fournisseur alternatif” ; ceux-ci proposent souvent des tarifs plus bas que ceux des fournisseurs historiques. Car en effet, si le tarif réglementé de vente du gaz est en train de disparaître, ce n’est pas le cas de celui de l’électricité, qu’EDF est contraint de proposer à ses clients (c’est son fameux “Tarif Bleu”). Pour être plus compétitifs, les fournisseurs alternatifs font souvent le choix d’indexer leurs tarifs sur celui-ci, afin de garantir des prix toujours plus bas.
Puisque les options alternatives sont nombreuses et parfois moins connues, il est important de connaître les fournisseurs alternatifs d’énergie qui proposent leurs services en France, ainsi que leurs différentes offres avant d’opérer un choix. En lisant cet article, vous aurez des informations sur les principaux fournisseurs alternatifs d’énergie en France. Ces informations vous permettront de choisir l’offre la plus adaptée à vos besoins et à vos contraintes budgétaires. Mais plusieurs autres astuces peuvent être combinées pour optimiser votre choix.
Consulter les avis sur Lampiris (devenu Total Direct Énergie), Eni, Enercoop, etc. pour choisir son fournisseur alternatif
Consulter les avis des clients est une astuce pratique pour choisir un fournisseur alternatif. Ces avis sont accessibles facilement sur Internet pour la plupart des fournisseurs, et permettent au futur client d’apprécier la qualité du service proposé par l’entreprise. Ainsi, en naviguant sur le net, vous pourrez facilement trouver des avis sur Lampiris (maintenant Total Direct Énergie), Eni, Enercoop et bien d’autres fournisseurs. Qu’il s’agisse d’avis positifs, ou de retours moins tendres des clients sur les services offerts par le fournisseur choisi, vous trouverez toutes les informations utiles pour guider votre choix.
Autres astuces pour bien choisir un fournisseur alternatif d’énergie
Parmi les nombreuses autres astuces que l’on peut mettre en œuvre pour trouver un bon fournisseur alternatif d’énergie, il y a le recours à un comparateur d’offres ou à un courtier en énergie.
En effet, on peut trouver en ligne d’excellentes plateformes permettant de comparer gratuitement les offres de nombreux fournisseurs alternatifs d’énergie. À défaut d’une plateforme pour comparer les offres, on peut aussi confier cette tâche à un courtier en énergie. Ce dernier se chargera tel que cela est expliqué ici, de rechercher les meilleures offres en fonction de vos besoins en énergies et de vos contraintes.
Enfin, que l’on ait recours à un comparateur ou à un courtier en énergie, il faut analyser avec soin les détails du contrat proposé par le fournisseur alternatif, pour être sûr que la tarification proposée est réellement avantageuse en fonction de vos habitudes de consommation.